Répertoire
2024
Une année spéciale !
En 2024, l’Ensemble Vocal de Martigny célèbre ses 35 ans !
Que d’œuvres grandioses et marquantes ont jalonné ces années de concerts devant un public de plus en plus nombreux et fidèle.
Pour fêter dignement cet anniversaire, l’EVM participe à plusieurs projets.
- Il a tout d’abord interprété une œuvre classique monumentale, le « Stabat Mater » d’Antonin Dvořák, pour solistes, chœur et orchestre, à la Fondation Gianadda et à l’église du Châble au mois de Février.
- En Septembre (du 5 au 8 septembre), l’EVM participera aux 35e fêtes de Rhône, quel clin d’oeil du destin ! Plus d’informations sur ce lien.
- Puis le 20 Octobre, à Orsières, l’EVM chantera la messe du Bienheureux Maurice Tornay, composée par notre directeur Damien Luy, à l’occasion des 75 ans du martyr du chanoine du Grand St Bernard.
2023
Concert du printemps
L’Ensemble Vocal de Martigny propose à son public un programme ambitieux en collaboration avec le choeur professionnel Soland Chorkunst d’Argovie, les Symphonistes d’Octodure et le collectif baroque 7 SedUnum.
Au programme, le Requiem de Mozart présenté sous un jour totalement inhabituel: il s’agit de faire entendre au public les parties réellement composées par Mozart (sans les compléments de son élève F. X. Süssmayr) en dialogue avec des pièces de périodes et styles divers (Purcell, Bach, Lotti, Haydn, Esenvald, Pärt).
Au total se produisent environ 55 chanteurs, dont 16 professionnels du Solandchor, 4 solistes et 25 musiciens.
Ce projet original réunit une majorité d’artistes professionnels valaisans à travers l’engagement de deux orchestres du canton, des solistes Franziska Heinzen et Bertrand Bochud ainsi que les solistes du Soland Chorkunst, et de quelques autres chanteurs valaisans qui chantent en tant que membres du Soland Chorkunst (Valérie Beney, Alain Carron). De plus, la direction musicale du projet est assurée par le valaisan Damien Luy.
2022
Concert d’automne
Après la pause forcée due à la pandémie, l’Ensemble vocal est heureux de pouvoir se produire à nouveau devant son public.
Accompagné de l’orchestre des Symphonistes d’Octodure, il chantera cette magnifique messe de Puccini, œuvre de jeunesse qui préfigure le style de ses grands opéras.
Les solistes seront le ténor Bertrand Bochud et le baryton Pierre Héritier.
En première partie les Symphonistes d’Octodure interprèteront la 7 ème Symphonie de Beethoven.
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à ces concerts.
Cinquantième anniversaire de Pro Arte
C’est avec un grand plaisir que l’Ensemble Vocal de Martigny a participé le 20 mars 2022 au concert du choeur Pro Arte de Sion pour son cinquantième anniversaire. L’Oberwalliser Vokalensemble y prit également part.
L’ensemble EVM reprit l’éblouissant Te Deum de Dan Forrest, accompagné par neuf musiciens issus des Symphonistes d’Octodure.
Merci d’être venus si nombreux soutenir l’art choral valaisan et fêter ensemble ce bel anniversaire.
2021
Concert caritatif organisé par les clubs valaisans Soroptimist International, avec la participation exceptionnelle du pianiste Olivier Cavé
- Reporté à la Fondation Gianadda, le 19 septembre 2021 à 20h00.
Olivier Cavé et ses amis musiciens
« Donner du cœur à la musique et partager notre bonheur dans le cadre de l’exposition des chefs-d’œuvre suisses de la collection de Christoph Blocherà la Fondation Gianadda! Les 5 clubs valaisans se mobilisent pour la Maison de Terre des hommes qui accueille plus de 200 enfants gravement malades chaque année. Les artistes offrent leur cachet pour soutenir ce beau projet. »
2020
Concerts Harmonia Helvetica
- Temple de Morges, le 8 octobre 2020 à 20h00.
- Eglise de Martigny-Bourg, le 17 octobre 2020 à 20h00.
Produits par l’association Harmonia Helvetica qui œuvre activement pour la promotion du patrimoine musical suisse, tdeux concerts seront donnés par les Symphonistes d’Octodure et l’Ensemble Vocal de Martigny en octobre 2020.
Au programme, des oeuvres de René Gerber, Jean Daetwyler et Henryk Opienski.
Requiem for the Living, Dan Forrest
- Eglise du Châble, le 8 février 2020 à 20h00.
- Eglise des Jésuites à Sion, le 9 février 2020 à 17h00.
Au début de l’année 2020, l’EVM vous invitait à découvrir la musique émouvante du Requiem for the living (2013) de Dan Forrest, compositeur américain de renom !
Le Requiem, précédé du Te Deum, a été donné les 8 et 9 février par l’Ensemble Vocal de Martigny en première valaisanne, dans une version de chambre à l’orchestration très riche et colorée.
2019
Le “Messie”, Haendel
- Fondation Gianadda, 25 mai 2019 à 20h00.
- Eglise de Chippis, 26 mai 2019 à 19h00.
Pour son 30e anniversaire, l’Ensemble Vocal de Martigny (anc. Renaissance) vous présente le plus célèbre oratorio de l’âge baroque : Le « Messie » de Haendel.
Un anniversaire ne vaut la peine d’être vécu que s’il est partagé ! Nous avons sollicité deux chœurs amis portés par la même passion pour prendre part à quelques moments-clés de l’œuvre : l’Ensemble Vocal Cantamabile, qui célèbre son 10e anniversaire, et le Chœur du Collège de St-Maurice, qui fête pour sa part son 40e anniversaire.
2018
Les Sept Dernières Paroles du Christ de Charles Gounod
- Eglise de Martigny-Bourg, vendredi Saint 30 mars 2018 à 20h00.
Dans le cadre des 50 ans de la paroisse St-Michel de Martigny-Bourg, l’Ensemble Vocal Renaissance est invité à donner un concert de la Passion. La pièce maîtresse de ce concert sera de circonstance : Les Sept Dernières Paroles du Christ de Gounod, une oeuvre a cappella empreinte d’une grande intériorité où chacune des paroles du Christ est portée par une musique à la fois figurative et dépouillée.
La Création de Joseph Haydn, dans une orchestration inédite, en première mondiale !
- Cathédrale de Sion, 22 avril 2018 à 17h00
- Fondation Gianadda, 10 mars 2018 à 20h00
- Eglise du Châble, 4 mars 2018 à 17h00
C’est dans une version avec accompagnement de chambre que l’EVR interprétera cet oratorio de Haydn, chef-d’œuvre absolu du compositeur autrichien. En effet, en lieu et place de la quarantaine de musiciens d’orchestre nécessaire à son exécution, 10 musiciens (quintette à cordes, quatuor de bois et cor) se joindront à Franziska Heinzen (soprano), Valerio Contaldo (ténor) , Norbert Carlen (basse) et au chœur.
Voici une présentation de la réorchestration effectuée par Joachim Forlani : « Nombre d’ensembles rêvent d’interpréter cette oeuvre monumentale qu’est La Création de J. Haydn. Monumentale, elle l’est effectivement; à commencer par sa formation instrumentale et chorale. En effet, dépeindre en presque deux heures le passage progressif du Chaos originel à la création de l’Homme ne pouvait manquer de requérir de puissants moyens pour un compositeur pieux et soucieux de servir au mieux le célèbre récit biblique. Certaines représentations avaient alors atteint des proportions peu égalées pour l’époque avec jusqu’à 180 interprètes. Si quelques tentatives pour réduire l’effectif ont été réalisées au cours des deux siècles précédents, aucune n’a réellement conservé toute la gamme des timbres contenus dans l’orchestre original.
Car Haydn était bien loin de confondre la grandeur et le grandiose et nous a livré le plus souvent de véritables moments d’intimité ou les vents solistes dialoguent d’égal à égal avec les chanteurs; les réels tutti étant bien souvent réservés à l’accompagnement du chœur. L’intérêt de créer une version “de chambre” est donc apparu suite à cette constatation. Et quoi de mieux pour incarner cette dualité qu’une formation qui a déjà fait ses preuves sous les plumes inspirées de L. Spohr, J. Brahms, F. Lachner et de tant d’autres ? La puissance et la douceur combinées dans cette version inédite ne pourront donc manquer de faire preuve de la plus grande cohérence musicale, en plus de permettre à l’oeuvre de conquérir les cœurs (et les oreilles) dans des lieux de dimensions très variables. »
2017
Gloria de Vivaldi, le 19 novembre :
Depuis de nombreuses années, l’Ensemble vocal Renaissance se produit à la Fondation Gianadda et dans le cadre des 40 ans de ce haut lieu de la culture, il a l’honneur d’être invité à s’y produire. Honneur d’autant plus grand que l’ensemble aura le privilège de collaborer avec les Solisti Veneti et son fameux chef, le maestro Claudio Scimone.
Au programme, des concertos de Vivaldi et le célèbre Gloria !
Concerts Schubert, en février
Messe n°6 en mi bémol majeur D.950
Magnificat D.486
Tantum Ergo D.962
Pour chœur, solistes et orchestre
Avec Franziska Heinzen, Sylviane Bourban, Bertrand Bochud, Christian Joël, Stéphane Karlen et l’Orchestre de chambre du Valais à la Fondation Gianadda.
2016
Concert Rhythm’n Spirit
2015
Concerts Mozart
Grande Messe en Ut m, KV 427
Vêpres Solennelles d’un Confesseur, KV 339
Pour chœur, solistes et orchestre
Concert 25ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance
Avec Charlotte Müller Perrier, Valérie Bonnard, Massimo Lombardi, Stephan Imboden et l’Orchestre de chambre du Valais à la Fondation Gianadda.
2014
Fête cantonale de chant, à Brigue
Elias, Oratorio op. 70, de Felix Mendelssohn
Pour Chœur, solistes et orchestre
25ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance
Avec Claude Darbellay, Charlotte Müller Perrier, Valérie Bonnard, Gilles Bersier et l’Orchestre Philarmonique Romand
À la Fondation Gianadda
2013
La Flûte Enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra en deux actes, pour solistes chœur et orchestre
Organisé par « l’Opéra du Rhône »
Mise en scène Florian Schmoker, Direction musicale Jean-François Monot, Direction chorale Damien Luy, Scénographie Paolo Rudelli
2012
Concert « Musique Romantique »
Te Deum en la M, de F. Mendelssohn
Missa sacra, op.147, de R. Schumann
Marienlieder, op.22, de J. Brahms
Pour chœur et orgue
Avec Edmond Voeffray
Requiem, de Brahms
Pour chœur et orchestre, version grand orchestre
Avec Brigitte Fournier, Michel Brodard, le chœur Vivace de Lausanne et l’Orchestre des jeunesses musicales de St-Maurice
2011
Kiosque à musique, pièces a capella radiodiffusées
Requiem, de John Rutter
Pour chœur, soliste soprane et orchestre
Avec Catherine Abbet et l’Orchestre Philarmonique Romand
Concours chorale de Fribourg
2010
Fête cantonal de chant, à Fully
Catégorie Elite, mention excellent
Carmina Burana, de Carl Orff
Pour chœur, solistes, pianos et percussions
Avec Hiroko Luyet-Kawamichi, Thierry Dagon et Michel Brodard
Requiem, de John Rutter
Drame musical « Je suis monté sur la colline »
Organisé par « Le Petit Parisien »
2009
Carmina Burana, de Carl Orff
Pour chœur, solistes, pianos et percussions
20ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance, avec La Cantilène de Fribourg
2008
Concert Michael Haydn
Requiem en Ut m
Missa Quadragesimalis
Te Deum en Ré M
Pour chœur, solistes et orchestre
Avec Blandine Charles, Brigitte Ravenel, Bertrand Bochud, Claude Darbellay et l’Ensemble Baroque du Léman
A la Fondation Gianadda
2007
Les sept paroles du Christ sur la croix, de C. Gounod
Requiem en Ré m, de Rheinberger
Pour chœur et orgue
Avec Edmond Voeffray
2006
Magnificat, de John Rutter
Pour chœur, soliste soprano, piano et fanfare.
Avec Anne-Laure Kénol et Silvéria Alter
Fête cantonale de chant, à Sion
Chefs d’œuvre de la Renaissance anglaise et italienne:
Palestrina, Philips, Gabrieli, Monteverdi, Byrd, Viadana, Gibbons, Ravenscroft, Tallis
Orgue : Edmond Voeffray
2005
Damien Luy succède à Pascal Luy à La direction de l’Ensemble Vocal Renaissance
Requiem, de F. Farkas
Pour chœur, soliste et orchestre
Avec Richard Ackerman, et l’orchestre de l’Académie d’été de Sparospatak, Hongrie
Fondation Gianadda, avec l’orchestre hongrois
Diverses prestations a capella, animations de messes
2004
Terre romande
Pour narrateur, chœur et orchestre
Avec Jean-Pierre Coutaz, les chœurs mixtes de St-Maurice et Evionnaz, et l’orchestre des JM de St-Maurice. Direction Ernst Schelle
2004 : Hommage à Louis Broquet
Orgue : Edmond Voeffray
2004 : Requiem, de Maurice Duruflé
Pour chœur et orgue
2003
Schubertiades
Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk
Deutsche Messe, D 872, de Franz Schubert
Culte œcuménique radiodiffusé
Requiem, de Duruflé
Pour chœur, orgue et petit orchestre
2002
Fête de cantonale de chant, à Monthey
Catégorie Elite, mention excellent
2001
Le curé de YERKALO (Sur les pas de Maurice Tornay)
Création : Musique d’Oscar Lagger, Texte de Jacques Darbellay
2001 : Examen de direction pour chefs de chœur
2000
« 20 heures de musique de Romont »
Concert a capella: Brahms, Gastoldi, Gallus, Delacoste, Mozart, R. de Lalande, Buxtehude, Bardos, Langlais Klicka, Mendelssohn, Gesualdo, Janequin, Pascanu, Ranse, Bovet, Ducret, de Lassus, Barber, Warlock
1999
Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk (reprise en 2001)
10ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance.
Avec L’Ensemble vocal du Nord Vaudois
1998
Concert a capella : Bouzignac, Poulenc, Staden, Bruckner, Stanford, Hairston, Händel
1997
Te Deum, Marc-Antoine Charpentier, pour soli, chœur et orchestre
1989 à 1996
Divers concerts a capella : Ròzycki, Purcell, Reichel, Bartolini, Janequin, Josquin des Prés, Certon, Mauduit, Hostettler, Rossini, Orlando di Lasso, Peuerl, Delacoste, Volery, Arbeau, Mozart, Fevin, Buxtehude, Morley, Bezençon, Monteverdi, Roland de Lassus, Alain, Cadeac, Scarcella, Gesualdo, Rudolphus de Lasso, Piazzola, Poulenc, Corneloup, Tomas Luis de Victoria, Philips , Gastoldi, Hassler , Touati, Mermoud, Bardos, Badings, Lagger, Delacoste, Kaelin, Byrd, Boyce, Ingeneri, Telemann, Buxtehude, de Cavalieri.
1989
Fondation de l’Ensemble Vocal Renaissance par M. Pascal Luy.