Ensemble vocal de Martigny

Histoire

De Gauche à Droite: Pascal Luy, Fondateur de l’Ensemble Vocal Renaissance et Damien Luy, actuel Directeur Musical de l’Ensemble Vocal de Martigny.

Depuis sa création en 1989 par Pascal Luy, l’EVM a privilégié la diversité du répertoire dans un esprit de progression.

Sous la direction de Damien Luy depuis 2005, l’EVM a enchaîné les projets d’envergure. Citons pêle-mêle quelques événements musicaux marquants dans l’histoire récente du chœur :

Pour son 25e anniversaire en 2014, l’EVM a interprété l’oratorio « Elias » de Mendelssohn, pour soli, chœur et orchestre. En 2015, avec l’Orchestre de Chambre du Valais, il monte la Grande Messe en ut mineur de Mozart. Après une saison 2016 consacrée à la musique a cappella à huit voix du XXe siècle, l’EVM chante avec succès la Messe n°6 en mib majeur de Franz Schubert en 2017.

A l’automne de cette même année, il se produit à la Fondation Gianadda accompagné des « Solisti Veneti » sous la direction de Claudio Scimone (« Gloria » de Vivaldi), puis au printemps 2018, il fait découvrir à son public une version inédite de la « Création » de Haydn dans une transcription commandée au clarinettiste et transcripteur Joachim Forlani.

Le 19 novembre 2018, sous la direction de Maestro Giuliano Carella, l’EVM interprète la « Messe du Couronnement » de Mozart avec les « Solisti Veneti », dans le cadre du grand concert du 40e anniversaire de la Fondation Gianadda

En février 2019, l’EVM collabore avec le Chœur de l’Haute Ecole de Musique VD-VS-FR qu’a dirigé Damien Luy pour un concert autour de la musique française et américaine à l’Eglise des Jésuites de Sion.

En mai 2019, l’EVM célèbre son 40e anniversaire en interprétant « Le Messie » de Haendel. Pour quelques numéros-clés de l’œuvre, se joignent à l’EVM les chanteurs de l’ensemble vocal Cantamabile et du Chœur du Collège de St-Maurice, chœurs jubilaires également (respectivement 10 ans, et 40 ans). Ce même mois, l’ensemble vocal s’est rendu à Padoue pour rechanter la Messe du Couronnement lors du concert inaugural de la saison 2019-2020 des Solisti Veneti.

En juin 2019, l’EVM s’est produit lors du concert de Gala du Concours des Chœurs de Jeunes organisé par l’Ensemble Vocal Cantamabile pour son 10e anniversaire.

Enfin, en février 2020, l’EVM interprète en premières valaisannes le Requiem et le Te Deum de Dan Forrest, compositeur américain contemporain.